Présentation

Présentation

En quelques mots

Depuis 1929, notre maison familiale a sculpté une réputation d'excellence dans l'univers de la décoration des métaux puis la métallerie fine. Précision héritée, nous façonnons le métal avec une passion transmise de génération en génération. Connue pour notre savoir-faire inégalé nous ajoutons une touche distinctive à chaque création.

Au-delà de nos réalisations en métallerie fine, nous offrons également un service de décoration sur-mesure pour sublimer les pièces métalliques que nos clients nous confient. Que ce soit pour des intérieurs résidentiels, des espaces commerciaux ou des projets architecturaux, nous mettons notre expertise au service de votre vision, créant des pièces uniques et des décors qui captivent et enchantent. Fort de notre expérience et de notre engagement, notre bureau d'étude intégré nous permet de concevoir et de fabriquer des pièces uniques, alliant fonctionnalité et esthétique avec une précision incomparable.

Confiez-nous vos projets les plus ambitieux ou les plus délicats et laissez-nous transformer votre vision en réalité, avec le même engagement qui caractérisent Le Dantec depuis bientôt un siècle.

Historique

Portraits
  • MR. LE DANTEC Fondateur

    Notre société de galvanoplastie fut créée en 1929 par Monsieur LE DANTEC et installée à Paris.

  • M BOSCHAT Dirigeant de 1969 à 1983

    Monsieur BOSCHAT, son nouveau dirigeant, reprend et transfère l’entreprise en 1974 dans la zone industrielle de Sarcelles.
    Ses locaux furent adaptés à une demande grandissante, désireuse d’une production de qualité alliant savoir-faire artisanal et machines outils performantes.

  • M C BLAISE Dirigeant de 1983 à 2001

    En 1986, Monsieur Christian Blaise, ingénieur chimiste, reprend la société. Ses qualifications permettent une modernisation rapide de la société grâce à un meilleur contrôle des bains électrolytiques ainsi qu’à un rendement optimisé.

  • M H BLAISE Dirigeant depuis 2001

    Monsieur Hervé BLAISE succède à son père en 2001 et continue la modernisation de l’entreprise. Il crée l’atelier de métallerie fine puis le bureau d’étude, en parallèle il informatise le suivi de production consultable à distance par le client afin de permettre une fluidité de l’information.

Notre savoir-faire

En décoration de métaux

Bien que qualifiée d’industrielle, la décoration de métaux s’apparente à un véritable métier d’art. Notre qualité est mondialement exportée (Etats-Unis, Qatar, Chine, Australie, Maghreb, Europe, etc.). Les noms les plus prestigieux dans les domaines du luxe, de l’architecture, de l’art et de la restauration de pièces anciennes nous accordent leur confiance.

  • Usinage

    L’usinage est l’art de transformer un métal brut en pièce utile, c’est l’étape qui transforme le dessin en réel. Entre usinage traditionnel et numérique nous proposons une complète capacité de fabrication.

  • Polissage

    Le polissage est une étape essentielle à la qualité du produit ; elle conditionne l'aspect final de la pièce. La dextérité de nos polisseurs en fait des professionnels capables de préparer les surfaces les plus complexes (cadres soudés, pièces débillardées). Les aspérités et défauts des pièces sont ainsi "gommés" par un polissage s'effectuant avec des bandes ayant un grain de plus en plus fin jusqu'à l’obtention d’une surface brillante et sans défaut.

  • Traitement

    Le traitement de surface permet la protection et la décoration du métal. Dans un premier temps il est procédé au dégraissage des pièces par électrolyse afin d'assurer une bonne adhérence. Ensuite une première couche de métal est déposée afin de préparer la cohésion des couches successives, cela permet de garantir une adhérence solide entre les différentes couches et d'assurer la qualité du décor.

  • Vernissage

    Le vernissage permet de protéger les pièces et le décor des attaques extérieures (sueur des mains, intempéries, etc...). Il existe différents types de vernis, plus ou moins résistants, plus ou moins colorants et ayant des propriétés différentes. Nos vernis sont appliqués manuellement dans un espace approprié avec rideau d’eau et cuits au four afin de leur donner une plus grande résistance.